top of page

ICI TOUT COMMENCE

DE L'ASSIETTE À L'ÉCRAN


DERRIÈRE LE RIDEAU DÉLICATEMENT TIRÉ DE LA SÉRIE ICI TOUT COMMENCE, SE DÉVOILE UN UNIVERS CULINAIRE DIGNE DES PLUS GRANDS CHEFS ÉTOILÉS. CAR DERRIÈRE CHAQUE CRÉATION GASTRONOMIQUE SE CACHE TOUT UN ORCHESTRE DE TALENTS POUR SATISFAIRE NOS YEUX GOURMANDS. PLONGEZ DANS LES COULISSES CULINAIRES DE LA SÉRIE EN COMPAGNIE DE MATHILDE LAFAURIE ET MAXIME GRANGEON.






Ces designers culinaires jouent un rôle primordial. Ce sont eux qui reçoivent les scripts et qui sont chargés de concevoir et de préparer les assiettes que vous voyez derrière vos écrans. « Nous sommes dans l’obligation de respecter les contours de l’intrigue et du contexte de la série, mais nous avons souvent beaucoup de liberté en matière de créativité », explique Maxime Grangeon. « L’essentiel, c’est que les plats présentés doivent être à la hauteur de ce que l’on pourrait attendre d’un restaurant gastronomique » ajoute-t-il. « Ils doivent non seulement être appétissants, mais également visuellement

attrayants pour les téléspectateurs », insiste Mathilde Lafaurie. L’esthétisme n’est pas un simple détail, mais bel et bien une composante essentielle. Une fois que les plats sont prêts, ils sont soumis au jugement implacable de la direction artistique. « Après validation, les designers culinaires préparent des fiches techniques détaillées, envoyées à l’équipe d’accessoiristes culinaires. Ces derniers recréent les plats pour le tournage et s’occupent de la mise en place des plans de travail et des produits qui apparaissent à l’écran », explique Elyssa Favero, la cheffe d’orchestre du « pôle » culinaire.. Et parce que

le geste compte, ils n’hésitent pas au besoin à parfaire les talents de cuisinier des acteurs. « Il arrive que nous intervenions pendant le tournage pour leur transmettre certaines subtilités, des gestes précis ou des techniques de découpe » raconte Maxime. « Chaque personnage a son propre style qui doit se refléter dans les créations présentées », renchérit Mathilde.


L'ESSENTIEL, C'EST QUE LES PLATS PRÉSENTÉS DOIVENT ÊTRE À LA HAUTEUR DE CE QUE L'ON POURRAIT ATTENDRE D'UN RESTAURANT GASTRONOMIQUE.

Ce qui fait la force des membres de cette équipe ? Peut-être leurs horizons divers à l’origine d’une alchimie subtile qui permet de créer des assemblages qui soient à la fois esthétiquement agréables et réalistes dans leur préparation. Si le défi est de taille face à la contrainte du décalage entre le tournage et la diffusion de la série, l’équipe culinaire s’efforce de rester en phase avec les saisons. « Nous essayons de présenter des plats qui reflètent la saisonnalité des produits pour promouvoir une approche plus respectueuse », insiste Elyssa. Tout comme ils veillent à limiter le gaspillage alimentaire.

« La nourriture non consommée ou restante après le tournage est souvent conservée, congelée, et réutilisée pour d’autres scènes », renchérit-elle. Ici tout commence ne se contente pas de nous régaler

les yeux, elle est une véritable déclaration d’amour à la cuisine, une ode à l’esthétisme culinaire. Chaque plat est méticuleusement pensé pour soutenir l’intrigue de la série, pour nous raconter une histoire à travers des saveurs et des textures. Un véritable ballet gustatif qui nous tient en haleine et qui présente souvent des défis uniques.


Commentaires


bottom of page