AUX FRONTIÈRES DU RÉEL.
L’ÈRE DU NUMÉRIQUE A OUVERT DES PORTES IMPENSABLES DANS LE MONDE DU CINÉMA. L’ÉQUIPE TECHNIQUE DERRIÈRE LA SÉRIE UN SI GRAND SOLEIL, TOURNÉE À VENDARGUES, EST À LA POINTE DE CETTE RÉVOLUTION. PARMI SES MEMBRES, PRUNELLE SAINT-PASTOU ET DORIANE LOPEZ, DEUX FEMMES QUI RENDENT L’IRRÉEL PRATIQUEMENT TANGIBLE.
Née à Paris, Prunelle a suivi des études en arts et en histoire avant de plonger dans l’univers du cinéma et de l’animation à l’École ARTFX. « Passionnée par Disney et le monde de l’animation, je savais que c’était ma vocation. C’est un domaine incroyablement diversifié et enrichissant », nous révèle-t-elle. Après une carrière à Paris et des voyages pour devenir bilingue, elle rejoint Les Tontons Truqueurs en mai 2022. Quant à Doriane, sa passion pour le dessin et les arts visuels l’a menée à une spécialisation en infographie 2D, avant qu’elle intègre Les Tontons Truqueurs en novembre 2021, suite à une heureuse coïncidence professionnelle. Ce duo talentueux est chargé de concevoir des décors en 3D qui supplantent les traditionnels fonds verts en temps réel pendant les tournages. « Nous élaborons les décors qui seront intégrés sur le plateau », déclare Doriane. « Ensuite, nous ajoutons une dimension animée », complète Prunelle. Leur domaine d’expertise s’étend de la création à la postproduction.
« Une fois tout cela accompli, un pipeline est établi pour composer ces images de manière fluide »,
explique Prunelle. Néanmoins, ce processus n’est pas sans défis. « Le plus complexe réside dans les délais serrés de livraison. C’est souvent stressant », admet Doriane.
Leur mission est à la fois simple et audacieuse : « Notre objectif ultime est de brouiller les lignes entre le réel et le virtuel au point que le spectateur ne puisse plus distinguer l’un de l’autre. Si nous y parvenons, c’est une réussite », s’enthousiasme Prunelle. Quant à l’avenir, les deux artistes sont optimistes. « C’est un domaine en perpétuelle évolution technologique. Nous devons nous adapter rapidement pour rester à la pointe », souligne Prunelle. Le duo exploite déjà des outils d’avant-garde tels que MetaHuman, et considère l’intelligence artificielle comme un outil d’assistance plutôt que comme une menace. Leurs sources d’inspiration ? Elles varient de DreamWorks à Disney, en passant par Tim Burton. « Nous formons une équipe harmonieuse, et une véritable amitié s’est construite entre nous », conclut Doriane, rappelant qu’elles s’étaient croisées à l’école ARTFX sans jamais se rencontrer. En conjuguant leur talent à la technologie de pointe, Prunelle et Doriane effacent les frontières entre le réel et l’imaginaire, faisant de chaque épisode de Un si Grand Soleil une expérience visuelle inédite. Leur parcours illustre parfaitement comment le talent, lorsqu’il est associé à la technologie, peut engendrer une véritable magie.
Comments