LA GRANDE MOTTE

ARCHI-TENDANCE

Destinée à l’origine à un public populaire, la Cité des Pyramides ne cesse de monter en gamme et renoue fièrement avec son histoire architecturale. Chef-d’œuvre de l’architecture d’avant-garde des années 60, cette ville sculpture est d’ailleurs classée Patrimoine du XXE siècle.


Le béton est le matériau de construction principal à La Grande Motte. Loin de se conformer à son utilisation classique, Jean Balladur, l’architecte de la ville, lui donne ici toutes ses lettres de noblesse. Comme l’avait fait avant lui Oscar Niemeyer pour sa capitale Brasilia, Jean Balladur utilise le béton comme un support artistique en exploitant les possibilités plastiques infinies de ce matériau liquide. Pour s’en convaincre, il suffit de lever les yeux et de regarder les façades des principaux bâtiments de la ville. Les motifs de béton apposés sur ces façades se répètent et s’inversent pour créer un rythme et conférer à chaque bâtiment son identité propre. À ceux qui penseraient toujours que La Grande Motte n’est que du béton, rappelons que c’est avant tout un modèle de ville-jardin avec plus de 70% dédiés aux espaces verts et arborés, 35 000 arbres, des kilomètres de plates-bandes et de haies, des voies vertes propices pour les déplacements à vélo. Aucune autre ville en Europe ne peut en dire autant.

Avant d’être architecte, Jean Balladur se destinait aux lettres et à la philosophie. Sa vision humaniste et cultivée de l’architecture l’amène à travailler sur la notion de symbolique, qu’il va placer au cœur même de sa création. À La Grande Motte, la ville est un tout au sein duquel dialoguent les opposés. La lumière et l’ombre, le béton et la ville-jardin, le féminin du Couchant qui s’oppose au masculin du Centre-Ville, les dedans qui s’opposent aux dehors... Ici tout est contraste et symbole.

Construite dans une France des Trente Glorieuses qui semble si loin de nous, La Grande Motte puise aujourd’hui dans les fulgurances écologiques et architecturales de ses origines une modernité qu’on ne lui soupçonnait pas. De la ville visionnaire à l’icône reconnue, elle continue d’avancer en gardant à l’esprit les valeurs que lui a léguées son créateur, Jean Balladur.


La Grande Motte

Tél. 04 67 56 42 00

www.lagrandemotte.com