TOURNAGE

ÉMISSION « UNE JOURNÉE AVEC BRASSENS » POUR SON 100E ANNIVERSAIRE


Une pléiade d’artistes s’était donné rendez-vous à Sète pour célébrer les 100 ans de la naissance du grand auteur compositeur, au détour d’une émission spéciale, diffusée en octobre dernier. Voici quelques images backstage exclusives.


Ce programme sur mesure, intitulé « Une journée avec Brassens », fut imaginé par France 3 et ses antennes régionales, France 3 Occitanie et France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, et réalisé par Gautier & Leduc, production Simone & Raymond, sous la direction musicale de Pierre Souchon. L’émission a été tournée dans les rues de Sète, sa ville natale, pour se terminer sur la scène du Théâtre de la Mer, sans public, pour un tournage rempli de joie mais aussi de péripéties pas toujours simples à gérer, notamment une météo capricieuse qui aura valu aux équipes de belles sueurs froides.

Mais le résultat est là ! Une émission colorée, qui donne le sourire. De beaux plans de coupes, de sublimes images aériennes de Sète et ses points phares… cette émission tournée comme un documentaire musical est une invitation à la balade sétoise. On y retrouve les repères et quartiers marquants de la vie de l’artiste, quelques entrevues avec ses anciens amis, notamment son guitariste… On revit l’existence de l’artiste au travers de cet élégant mélange d’interviews et d’interprétations.

Un événement télévisuel et musical, avec également ici et là, une rencontre dans les ateliers de peinture de Robert Combas pour colorer l’ensemble. Une journée avec Brassens est un hommage ensoleillé et délicat à l’homme de Sète, sur ses terres.

Cet hommage à Georges Brassens, qui aurait eu 100 ans cette année, a réuni un panel d’artistes français dont l’amour pour cet artiste n’est plus à prouver ! Parmi eux, Benjamin Biolay, Alain Souchon, Carla Bruni, Raphaël, Élodie Frégé, Bon Entendeur, François Morel et Yolande Moreau, Francis Cabrel, Thomas Dutronc, Sanseverino, Dionysos, Joyce Jonathan, Barbara Carlotti, Gaëtan Roussel, Gauvain Sers, Ours, Imany, Angélique Kidjo…